Quels sont les avantages fiscaux du statut de LMNP ?

par | Oct 14, 2022 | Divers

Il existe bon nombre de dispositifs de défiscalisation parmi lesquels vous avez le statut LMNP. Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel présente des avantages comme le fait d’avoir des réductions sur le paiement des impôts, l’amortissement du bien avec le régime du BIC Réel, etc. Quels sont les avantages fiscaux du statut de LMNP ?

Régime LMNP : processus simplifié et flexible

Pour créer une activité de LMNP, pas besoin de créer une société immobilière. Vous pouvez exercer le LMNP en votre nom propre et avoir des revenus complémentaires. Il vous suffit de mettre en location, un logement meublé et équipé en respectant toutes les conditions nécessaires. Ensuite, pour réaliser le LMNP, vos revenus annuels doivent être inférieurs à 23000€ par an. En outre, il vous faudra envoyer le formulaire P0i de déclaration de début d’activité dans les 15 jours qui suivent le début de votre activité. Une fois que votre activité est déclarée, vous avez la possibilité de générer des revenus additionnels par mois grâce à la location de votre bien.

Avantages fiscaux : régime Micro Bic et régime Réel simplifié

Lorsque vous réalisez une activité de LMNP, tous vos revenus sont obligatoirement imposés dans la catégorie des BIC (bénéfices industriels et commerciaux). Ainsi, cela vous permet de choisir entre 2 régimes fiscaux. Le premier est le régime Micro Bic qui vous permet de bénéficier d’un abattement forfaitaire compris entre 50% et 71% lorsque le logement est classé meublé de tourisme. Par contre lorsque vous louez un logement vide, l’abattement est de 30%. Il est évident que c’est un avantage indéniable d’investir dans le LMNP. Ensuite, il y a le régime Réel Simplifié qui semble être le plus intéressant de tous. Grâce à lui, vous pouvez réaliser un amortissement de votre bien, de vos meubles, des travaux et déduire les dépenses faites et qui sont liées à votre activité. Avec ce régime, les dépenses déductibles sont plus nombreuses. Vous pouvez aussi faire un amortissement sur la valeur du logement, ce qui est impossible dans le cadre d’une location vide. Il est clair et évident que les avantages fiscaux du statut de LMNP sont assez bénéfiques pour tout investisseur.

Report du déficit et amortissements excédentaires

Si vous êtes à la recherche d’un dispositif de défiscalisation, vous pouvez choisir le LMNP parce que les avantages qui sont proposés vous permettent de faire de réelles économies. Par exemple, en cas de déclaration au régime Réel Simplifié, si vous avez créé un déficit, ce dernier sera reporté sur 10 ans et sur tous vos bénéfices que vous aurez en exerçant votre activité de LMNP. En plus, il faut savoir que les amortissements excédentaires seront reportés d’année en année de manière illimitée. De plus, si vous faites une déclaration au régime Réel Simplifié, vous allez bénéficier d’un amortissement immobilier pour la réduction de votre imposition LMNP. Il faut aussi savoir qu’en cas de revente, les amortissements ne sont pas réintégrés dans le calcul de la plus-value du bien immobilier. Il n’y a donc aucun impact des amortissements lors des calculs de la plus-value.