Comment fonctionne le capital-investissement ?

par | Jan 4, 2024 | Divers

Le capital-investissement est un type de fonds d’investissement fermé (non coté). Il s’agit d’une opération financière à moyen ou long terme dans laquelle des investisseurs privés investissent leur capital-risque dans des entreprises privées à fort potentiel de croissance, dans le but d’augmenter la valeur de ces entreprises, et de réaliser un bénéfice (gain sur la vente) par la vente d’actions ou une introduction en bourse.

Différences avec le capital-risque

Dans le passé, le capital-investissement a été confondu avec le capital-risque. Bien que leurs objectifs soient similaires, et qu’il s’agisse toujours de capital-risque, leurs stratégies diffèrent. Le capital-risque consiste à gérer le capital dans les premiers stades (par exemple la phase d’amorçage) d’une jeune entreprise, alors que le capital-investissement s’adresse à des entreprises plus mûres. Dans ce dernier cas, il s’agit, d’une certaine manière d’investir dans la transition écologique. D’ailleurs, les entreprises qui souhaitent se lancer dans l’aventure peuvent s’adresser à la société Smalt Capital investisseurs engagés. Située au 10 Boulevard Ralli CS 40025 13272 Marseille Cedex 08, l’entreprise de gestion propose d’accompagner les chefs d’entreprises et les développeurs de projets sur le plan financière, technique et humain.

Les acteurs du capital-investissement

Les sociétés de capital-investissement investissent leurs propres capitaux, et lèvent des fonds auprès d’autres investisseurs institutionnels (banques, compagnies d’assurance, fonds de pension, holdings financiers, family offices) ou d’investisseurs qualifiés (particuliers très fortunés) appelés « limited partners » (LPs) dans le fonds. La société propriétaire du fonds est appelée « general partner » (GP), car elle est responsable de la gestion et des décisions stratégiques relatives au fonds, tandis que les « limited partners » ne participent pas activement à la gestion quotidienne, et ne sont responsables que de leur propre capital. Les fonds de capital-investissement décident au départ du montant du capital à investir, de la période d’activité (généralement inférieure à 10 ans) et de leurs objectifs. Les fonds se différencient par leur finalité, c’est-à-dire le type d’entreprise dans laquelle ils investissent.

Comprendre le concept de capital-investissement

Les entreprises cibles participant à des opérations de capital-investissement doivent correspondre aux critères d’investissement et à la stratégie du fonds de capital-investissement. Ces entreprises ont ainsi la possibilité de se développer plus rapidement, grâce à l’augmentation de leurs revenus et à des injections importantes de capitaux liquides, sans lesquels elles dépenseraient plus de temps, de ressources et d’énergie. En outre, le capital-investissement apporte son expertise en matière de choix et de logique financière, soutenant ainsi les fondateurs et les entrepreneurs des entreprises cibles.

Rôle des institutions financières dans le processus de croissance des entreprises

Lorsqu’une entreprise est en phase de croissance, elle peut recevoir de nouveaux investissements de la part du capital-investissement. Il existe des fonds de développement (achat d’actions), des rachats secondaires (achat à d’autres fonds de capital-investissement (fonds ayant déjà acquis des actions dans la société cible)), et enfin des fonds sectoriels (souvent appelés fonds industriels ou technologiques), qui sont des fonds d’investissement spécifiques. Les fonds sectoriels sont des fonds d’investissement qui disposent d’équipes, de consultants, de réseaux et de savoir-faire spécifiques à leur secteur d’activité.

Capital-investissement : développement des jeunes entreprises

On dit souvent que le capital-investissement, contrairement au capital-risque, n’investit pas dans les jeunes entreprises. En réalité, le Private Equity investit dans les jeunes entreprises, mais seulement à un stade ultérieur, lorsque la jeune entreprise est passée du statut de micro-entreprise à celui de petite, moyenne ou grande entreprise, grâce à l’apport de capital-risque. Ce type d’investissement entre ainsi dans les start-ups par le biais d’opérations de capital-développement. Par exemple, lorsqu’une start-up atteint un stade avancé (après la phase d’amorçage), un nouvel investissement peut être réalisé par le capital-investissement, qui rachète alors au capital-risqueur les actions de l’entreprise qu’il détenait auparavant (dans ce cas, le capital-risqueur effectue une transaction de sortie).

Guide d’expert pour investir en private equity :